Guide de sauvegarde et de stockage dans le cloud

Consumer Reports n’a aucune relation financière avec les annonceurs de ce site. Si vous avez accidentellement supprimé ou écrasé un fichier important, renversé une tasse de café sur votre ordinateur ou si vous avez perdu ou volé un ordinateur portable, vous comprenez l’importance de sauvegarder des fichiers importants. Mais même la sauvegarde de fichiers sur un disque dur externe sur votre bureau ne suffit pas toujours. Une autre option consiste à les stocker dans le cloud, qui est composé de serveurs distants auxquels vous accédez en ligne. « Le meilleur conseil concernant la sauvegarde est de l’avoir à trois endroits différents », explique Sean Metcalf, fondateur et directeur technique de Trimarc Security, une entreprise de Washington, DC, qui aide les organisations à sécuriser leurs plates-formes Microsoft. Les trois emplacements sont généralement un ordinateur, un disque dur externe et un service cloud. De cette façon, si une catastrophe naturelle efface votre ordinateur et votre disque dur externe, vous pouvez restaurer vos fichiers à l’aide d’un service hors site. Ce plan de sauvegarde est également utile si votre ordinateur et votre lecteur externe sont tous deux endommagés par une surtension ou un logiciel malveillant. Vous disposez de deux options générales pour conserver des copies de vos fichiers en ligne : les services de sauvegarde en nuage et les services de stockage en nuage. Ils sont similaires mais pas identiques.Cloud Backup vs Cloud StorageLes services de sauvegarde Cloud sont complets, vous permettant de restaurer complètement tous vos fichiers si vous perdez les données sur votre ordinateur.Les services de stockage Cloud, en revanche, vous permettent de stocker des et sont souvent utilisés pour une poignée de documents importants. Les services de stockage en nuage facilitent également le partage de fichiers avec d’autres personnes. Contrairement aux services de sauvegarde, les services de stockage en nuage ne sont généralement pas « aucune connaissance ». Cela signifie que même si les fichiers sont protégés par cryptage, l’entreprise peut décrypter les données sur ses serveurs car elle détient les clés de cryptage. Cela rend intrinsèquement vos données un peu moins privées et sécurisées.Vous trouverez une liste d’options de sauvegarde dans le cloud ci-dessous, ou, si vous pensez que le stockage dans le cloud conviendrait le mieux à votre situation, consultez notre liste d’options de stockage dans le cloud.L’histoire continueSauvegarde dans le cloudQuand vous choisissez une option de sauvegarde dans le cloud, vous devrez tenir compte du montant que l’entreprise facturera si vous devez restaurer toutes vos données et des éventuelles limitations du nombre d’ordinateurs que vous pouvez utiliser. Il est également important d’examiner la quantité de stockage offerte et de s’assurer qu’elle est adaptée à vos besoins. Les entreprises de sauvegarde dans le cloud pourraient ne pas être en mesure de restaurer votre système immédiatement. « Assurez-vous que le fournisseur que vous choisissez dispose d’un délai de récupération de sauvegarde qui vous convient », explique Dominique West, responsable de compte technique au service de surveillance cloud Datadog. Si vous stockez des données sensibles, vous pouvez choisir un service qui vous permet d’utiliser votre propre clé de cryptage afin que les données ne soient pas accessibles si le fournisseur de cloud a une violation de données. Mais si vous perdez votre mot de passe pour cette clé, vous avez perdu l’accès à toutes vos données de sauvegarde et le service ne pourra pas vous aider. Assurez-vous donc de stocker la phrase secrète dans un endroit sûr, comme un gestionnaire de mots de passe. Il existe de nombreuses options pour la sauvegarde dans le cloud. Nous avons répertorié ci-dessous quelques-uns des plus populaires, des plus faciles à utiliser et des plus pratiques. La durée de conservation, répertoriée ci-dessous pour chaque service, correspond à la durée de stockage des fichiers supprimés ou écrasés. Ainsi, si vous supprimez un fichier de votre ordinateur, il ne disparaîtra pas instantanément de votre sauvegarde en ligne. Une exception serait si vous dépassez votre limite de stockage. Si vous avez un téraoctet de fichiers sur un service où 1 To est la limite de stockage, les anciens fichiers peuvent être supprimés plus rapidement lorsque vous ajoutez de nouveaux fichiers. Ou vous pouvez être facturé pour un stockage supplémentaire, en fonction du service.Arq PremiumArq Premium est le mieux pour les personnes disposant de connexions Internet rapides qui donnent la priorité à ce que leurs sauvegardes soient toujours sauvegardées par un cryptage sans connaissance, ce qui signifie que même l’entreprise ne peut pas accéder aux informations contenues dans vos fichiers. Quantité de stockage : 1 To. Coût : 6 $ par mois ou 60 $ par an pour un maximum de cinq ordinateurs. La restauration de vos données, si nécessaire, est gratuite. Limitations : contrairement à certains autres services, Arq Premium ne vous enverra pas de disque dur avec votre sauvegarde pour restaurer vos données, il est donc préférable pour les personnes disposant de connexions Internet rapides. Durée de conservation : illimitée, tant que vos fichiers sont dans la limite de stockage .Cryptage : Arq vous permet d’utiliser une clé que vous seul connaissez pour le cryptage sans connaissance. Cela signifie que vos sauvegardes sont fortement protégées ; même l’entreprise ne peut pas déchiffrer les fichiers.Support : fourni par e-mail dans un délai d’un jour ouvrable.Systèmes d’exploitation pris en charge : Mac et Windows.Backblaze Personal BackupBackblaze est le mieux adapté pour les personnes disposant d’un seul ordinateur qui souhaitent un service facile à utiliser.Montant de stockage : Illimité pour un ordinateur. Coût : 6 $ par mois (60 $ par année) ou 110 $ pour deux ans. Si vous avez besoin de restaurer vos données, il est gratuit de télécharger un fichier zip ou de faire un téléchargement direct. Backblaze facture 99 $ pour un lecteur flash de 256 gigaoctets envoyé par Fed Ex, ou 189 $ pour un lecteur externe jusqu’à 8 To, remboursé si vous retournez le lecteur. Limitations : Backblaze ne sauvegarde pas les périphériques de stockage en réseau (NAS), qui peuvent être utilisés pour sauvegarder des fichiers dans votre maison. Il ne sauvegarde pas non plus les dossiers sur votre ordinateur qui sont partagés à partir d’un autre ordinateur. Durée de conservation : toutes les versions de fichiers et les fichiers supprimés sont conservés dans le cloud pendant 30 jours. Cela peut être prolongé d’un an moyennant des frais mensuels supplémentaires de 2 $. Vous pouvez également conserver les fichiers pour toujours pour 2 $ par mois, avec un supplément de ½ cent par gigaoctet par mois pour les fichiers que vous avez mis à jour, modifiés ou supprimés plus d’un an auparavant. Cryptage : Backblaze vous permet d’utiliser une clé de cryptage personnelle, afin qu’il puisse n’accède pas à vos fichiers. (Si vous perdez votre mot de passe, l’entreprise ne pourra pas vous l’envoyer.) Mais il y a un problème : de nombreux sites vous transfèrent des fichiers encore cryptés, et ils sont décryptés sur votre ordinateur. Dans le cas de Backblaze, vous entrez votre mot de passe sur le site et il y est déchiffré puis transmis. C’est intrinsèquement moins sûr car vous devez fournir le mot de passe à l’entreprise. Mais Backblaze promet que votre mot de passe est supprimé juste après que vous l’ayez utilisé. Assistance : L’assistance gratuite par e-mail est disponible de 9 h 00 à 17 h 00 HNP du lundi au vendredi, avec un temps de réponse cible d’un jour ouvrable. L’assistance par chat en direct sur ce plan est disponible de 9h à midi et de 13h à 17h PST.Systèmes d’exploitation pris en charge : Mac et Windows.Carbonite SafeCarbonite Safe est le meilleur pour les personnes qui souhaitent sauvegarder des quantités de données relativement petites, car il a Limites de taille de fichier de 4 Go sur les sauvegardes automatiques. Vous pouvez télécharger des fichiers plus volumineux, mais vous devez le faire manuellement. De même, vous devez télécharger les fichiers vidéo manuellement si vous disposez du forfait Basic de l’entreprise. Quantité de stockage : stockage illimité pour un disque interne. Les plans Plus et Prime offrent un stockage illimité pour un lecteur externe ainsi qu’une sauvegarde vidéo automatique. Et Prime réduit le coût de réception d’une copie expédiée de vos fichiers sauvegardés sur un disque dur externe. Coût : généralement 84 $ par an pour le plan de base, 120 $ pour le plan Plus ou 150 $ pour Prime. Carbonite propose actuellement une vente qui ramène le coût à 76 $ par an pour le plan de base. Il est gratuit de récupérer vos données via le client de bureau ou le portail Web. Mais il existe des limitations sur le type et le nombre de fichiers que vous pouvez restaurer de cette façon. Si vous souhaitez vous faire envoyer un disque dur, le coût est de 100 $ pour les utilisateurs Basic et Plus. Les abonnés Prime paient 10 $ (ou 20 $ pour une expédition accélérée) pour la récupération. L’équipement doit être retourné dans les trois semaines. Limitations : Les fichiers de plus de 4 Go ne sont pas automatiquement sauvegardés et doivent être téléchargés individuellement. Les vidéos sont sauvegardées automatiquement uniquement dans les forfaits Plus et Prime, mais peuvent être sauvegardées manuellement pour les utilisateurs du forfait Basic. Si vous utilisez votre propre clé de cryptage, vous ne pouvez restaurer vos fichiers que via le client de bureau de l’entreprise. Durée de conservation : jusqu’à 12 versions de chaque fichier pendant trois mois. Les fichiers supprimés de l’ordinateur d’un utilisateur sont stockés dans le cloud pendant 30 jours. Cryptage : vous pouvez utiliser votre propre clé pour crypter vos données. Mais si vous choisissez de le faire, cela signifie que l’entreprise ne pourra pas vous envoyer de disque dur pour restaurer vos données, ce qui peut être beaucoup plus rapide, surtout si vous avez une connexion Internet lente. Et vous ne pouvez pas non plus utiliser le portail Web. Vous ne pourrez restaurer qu’à partir d’une sauvegarde à l’aide du client de bureau. Assistance : Carbonite Safe offre une assistance de 9 h à 19 h 30 HE du lundi au vendredi. L’assistance par e-mail est également disponible avec un temps de réponse de 24 heures.Systèmes d’exploitation pris en charge : Mac et Windows.IDrive PersonalIDrive est idéal pour les personnes ne disposant que de quantités modérées de données ou qui ne craignent pas de nettoyer manuellement les fichiers en double.Quantité de stockage : 5 To ou 10 To pour une personne utilisant un nombre illimité d’ordinateurs.Coût : généralement 70 $ par an pour 5 To ou 100 $ par an pour 10 To. Il est actuellement réduit à 52 $ pour 5 To et à 75 $ pour 10 To. Il offre également une option gratuite pour 5 Go de données. Limitations : Il n’offre pas de déduplication, donc si vous enregistrez deux copies du même fichier, les deux seront pris en compte dans votre limite de stockage. Il n’est pas difficile de manger même 5 To si vous mettez fréquemment les fichiers à jour. Si vous dépassez la limite de stockage, vous êtes facturé 25 centimes par gigaoctet par mois. Coût de la restauration : la restauration en ligne est gratuite via votre connexion Internet. Il en coûte 100 $ par demande pour qu’un lecteur vous soit envoyé.Durée de conservation : 30 versions conservées pour une durée illimitée.Cryptage : vous pouvez utiliser la clé de cryptage générée par le système par défaut ou définir votre propre clé de cryptage privée lors de votre inscription à le compte. Si vous utilisez votre propre clé, IDrive n’y a pas accès, vous devrez donc la conserver dans un endroit sûr. L’application native est le moyen le plus sécurisé d’accéder à vos données à l’aide d’une clé privée.Support : Le support technique est disponible de 6h00 à 23h30 HNP du lundi au vendredi.Systèmes d’exploitation pris en charge : Linux, Mac et Windows.SpiderOak OneSpiderOak One est le meilleur pour les personnes disposant de connexions Internet rapides qui donnent la priorité à ce que leurs sauvegardes soient toujours protégées par un cryptage sans connaissance. Quantité de stockage : 150 Go à 5 To sur un nombre illimité d’ordinateurs.Coût : 6 $ par mois ou 69 $ par an pour 150 Go, 11 $ par mois ou 115 $ par an pour 400 Go, 14 $ par mois ou 149 $ par an pour 2 To, ou 29 $ par mois ou 320 $ par an pour 5 To. La restauration de vos données sauvegardées est gratuite via l’interface Web ou un deuxième ordinateur. Limitations : N’offre pas de restauration via le disque dur. Durée de conservation : Illimitée. Les utilisateurs peuvent effacer les éléments supprimés individuellement ou en bloc. Cryptage : les utilisateurs doivent détenir leur propre clé de cryptage et votre mot de passe d’origine n’est jamais téléchargé sur SpiderOak avec vos données stockées. Assistance : chat en direct et e-mail de 8 h 00 à 18 h 00 CT du lundi au samedi . La réponse est garantie dans les 12 heures mais prend généralement environ 2 heures.Systèmes d’exploitation pris en charge : Linux, Mac et Windows.Stockage dans le cloudParfois, votre objectif n’est pas de stocker ou de sauvegarder chaque document, photo ou vidéo que vous possédez, mais juste un une poignée de fichiers qui vous tiennent le plus à cœur. Vous pouvez également partager facilement certains d’entre eux avec une autre personne ou un autre groupe. Dans ce cas, il est plus logique d’utiliser un service de stockage en nuage qu’un service de sauvegarde. Mais il y a des inconvénients. Le stockage dans le cloud peut être moins sécurisé que la sauvegarde dans le cloud, car il n’est généralement pas crypté sans connaissance, ce qui signifie que les fournisseurs ont la possibilité d’accéder, de numériser et de lire votre contenu, bien qu’ils aient tous mis en place des politiques pour empêcher les abus. Le stockage dans le cloud fonctionne généralement avec n’importe quel ordinateur, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez. Les entreprises n’ont pas le type de service client fourni par les entreprises de sauvegarde, car les services qu’elles proposent sont beaucoup plus simples. Ils ne sont pas destinés à vous aider à restaurer l’intégralité de votre système après une attaque de ransomware ou une inondation. Voici quelques-uns des plus populaires. options.BoxCost : compte personnel gratuit pour jusqu’à 10 Go de stockage avec une limite de téléchargement de fichiers de 250 mégaoctets et une version de fichier ; 14 $ par mois ou 120 $ par an pour jusqu’à 100 Go de stockage, 5 Go de téléchargement de fichiers et 10 versions de fichiers.DropboxCoût : gratuit pour un utilisateur et jusqu’à trois appareils avec 2 Go de stockage ; 12 $ par mois, ou 120 $ par an, pour un utilisateur, 2 To de stockage, appareils illimités.Google OneCost : 15 Go gratuits avec un compte Google ; 100 Go, 2 $ par mois ou 20 $ par an ; 200 Go, 3 $ par mois ou 30 $ par an ; 2 To, 10 $ par mois ou 100 $ par an ; 10 To, 50 $ par mois ; 20 To, 100 $ par mois ; 30 To, 150 $ par mois. Coût iCloud : 5 Go de stockage gratuit ; 50 Go, 1 $ par mois ; 200 Go, 3 $ par mois ; 2 To, 10 $ par mois.Microsoft OneDriveCoût : 5 Go gratuits (stockage uniquement) ; 2 $ par mois pour un maximum de 100 Go (stockage uniquement) ; 7 $ par mois ou 70 $ par an pour 1 To. SyncCost : 96 $ par an pour 2 To de données ; 120 $ par an pour 3 To ; 180 $ par an pour 4 To.TresoritCost : gratuit pour 3 Go de stockage crypté avec une taille de fichier maximale de 500 Mo ; 13 $ par mois ou 125 $ par an pour 500 Go de stockage crypté avec une taille de fichier maximale de 5 Go ; 30 $ par mois ou 288 $ par an pour 2 500 Go de stockage crypté avec une taille de fichier maximale de 10 Go.

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